top of page

Un hommage collectif grandiose pour un homme exceptionnel

  • Photo du rédacteur: Jade Pied
    Jade Pied
  • 16 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

Vendredi 11 juin 2020, un hommage collectif en la mémoire de Hugues Billaud se tenait au gymnase de Vasles. Décédé d’un arrêt cardiaque à 50 ans le 8 juin dernier, le père de famille a reçu un bel hommage dans un lieu important pour Hugues.


Père de 3 enfants de 17, 22 et 24 ans, Hugues était agent général d’assurance. Associé à son beau-frère Jean-Charles Pied, les nombreux témoignages livrés lors de la cérémonie laïque ont prouvé la gentillesse et l’homme exceptionnel qu’était Hugues. Il a été président du club de foot local anciennement appelé ASPM et a trouvé le sigle du club : “Plus fort ensemble”.



ree
Graff en hommage à Hugues Billaud réalisé par Rebeb au stade Abel Chargelègue.

La cérémonie débute par l’arrivée du cercueil devant une foule de centaines de personnes. Porté par les trois beaux-frères d’Hugues : Laurent, Didier et David ainsi qu’un de ses neveux Adrien, l’entrée se fait sur une musique de Pixies. Dirigée par Olivier Gagnaire, la cérémonie est agrémentée de musiques choisies par les proches du défunt parmi les musiques qu’il aimait écouter.


Des collègues endeuillés


Jean-Charles Pied est le premier à prendre place au pupitre. Il s’y présente avec sa femme, Valérie Pied. L’assureur décrit son beau-frère comme son binôme, “tu es mon frère que je n’ai jamais eu”. Les témoignages se poursuivent et c’est au tour de ses collaboratrices de lui dédier cet hommage. Angéline Servant prend la parole, accompagnée de Elodie, Karen, Marion et Anaïs. Des années de travail aux côtés de leur patron ponctuées de séminaires et de sorties entre collègues.


Puis c’est au tour de Bertrand Petorin et Stéphane Désert, président du syndicat des agents et directeur général de la Mutuelle de Poitiers respectivement de prendre la parole. Les discours témoignent de la gentillesse, du professionnalisme et de la bienveillance de l’ancien agent général d’assurance.


Des amis pleins de souvenirs


C’est ensuite au tour de Guénolé Michenot, président du club de football local l’USV et ami d’Hugo de s’installer au pupitre. Il est accompagné de Marie-Angèle Pied, soeur de Anne-Cécile Billaud, femme du défunt. Il évoque la ferveur de son ami sur les terrains de foot mais également à la troisième mi-temps. Il évoque les nombreux surnoms du cinquantenaire, des rires se font entendre. Philippe et Pierre Van Den Bossche, amis et membres de la Pitchouli, association regroupant des amis, prennent place sur la petite estrade.


Un amour témoigné par la famille


Vient le moment de Jade Pied et tous les neveux et nièces d’Hugues de rendre hommage à Hugues. Apprécié de tous, les qualificatifs ne manquent pas dans le discours. Isabelle Bernela poursuit ces messages en lisant le texte de Marie-Eliane et Pierre Pied, parents de Anne-Cécile. Le texte est court mais il prouve tout l’amour que portaient les beaux-parents d’Hugo à ce dernier.


Les trois sœurs d’Hugo se présentent ensemble. Elles sont bouleversées et larmoyantes. Les messages sont forts et témoignent une fois de plus l’amour qui lui était et sera porté. Elles espèrent qu’il a retrouvé son frère, Lilian, décédé l’année passée. Anne-Cécile trouve le courage de se lever et de faire un discours. Elle est souriante et proclame tout son amour à son mari.


Tous les messages témoignent d’un père et d’un ami respectueux, fidèle, gentil, bienveillant, rieur, joueur. Les qualificatifs sont nombreux, peut-être même pas tous énoncés. Mais l’amour qui lui était et sera porté était présent dans la salle. Une salle comblée de souvenirs et d’amour.


Un moment fort


Puis c’est au tour de Bidou et Dave, David Chauvin, très bons amis d’Hugo de prendre la parole. L’assemblée passe du rire aux larmes. Le discours est humoristique mais émouvant. Ils font des blagues, comme Hugues avait l’habitude de les faire. Leur discours se termine par la musique qu’Hugo chantonnait régulièrement. Les amis de Vasles se réunissent autour de Anne-Cécile et Hugues. Ce moment est particulièrement émouvant pour la famille mais également toutes les personnes présentes pour Hugues.


La cérémonie se termine par un dernier passage musical pour le moment de recueillement de l’audience et son passage au corps. Thomas, Mathéo et Lou, les enfants d’Hugo, sont forts tout comme leur mère, Anne-Cécile. Les joues se creusent au fur et à mesure des embrassades.


Une hirondelle dans les cœurs


Dès l’entrée du cercueil dans le gymnase, une hirondelle a fait son apparition. L’idée qu’Hugues soit présent dans la salle au travers de cette hirondelle traverse l’esprit des proches de l’ancien footballeur. Une signification particulière de l’hirondelle au-dessus des têtes dit qu’elle apporte du courage, du bonheur, de la fidélité. Tout un symbole pour les proches émus par la perte d’un être cher.


Le départ du corbillard est particulier. Lors de la cérémonie, de nombreux témoignages sont applaudis. Une cérémonie exceptionnelle, Olivier Gagnaire a rarement vu une cérémonie avec des applaudissements. Il demandera au départ du corbillard un tonnerre d’applaudissement. Des moments forts en émotions en tous genres qui resteront pour sûr dans le cœur des proches d’Hugues Billaud.


Jade Pied

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0648941953

©2020 par Jade Pied. Créé avec Wix.com

bottom of page